FTDES: La protection des migrants n’est pas une priorité pour l’Etat
Ala Talbi, directeur exécutif du Forum tunisien des droits économiques et sociaux, a déclaré dans Midi Show de ce mardi 25 avril, que le taux de décès des migrants irréguliers dans la mer Méditerranée est en hausse et que cela est dû à l’approche migratoire tunisienne et aux pays européens qui criminalisent le sauvetage de ces migrants, au large de leurs côtes.
"Un Etat a le droit de protéger ses frontières, mais il doit aussi mobiliser les moyens pour sauver les migrants irréguliers (…) Peut être que l’Etat ne considère pas le sauvetage et la protection de ces migrants comme une priorité et opte plutôt pour leur interception et répression et ce, pour des raisons sécuritaires", a-t-il ajouté.
Sur un autre plan, Ala Talbi a indiqué que le FTDES a appelé, depuis plusieurs semaines, les autorités tunisiennes à intervenir pour résoudre le problème d’encombrement à la morgue au CHU Habib Bourguiba, mais ce problème demeure irrésolu.
Il a, également, appelé à consacrer "un carré de solidarité" aux migrants irréguliers, dans tous les cimetières du pays.